(ou locutions et formes propres au projet.)
« En linguistique, le lexique d'une langue constitue l'ensemble de ses lemmes ou, d'une manière plus courante mais moins précise, « l'ensemble de ses mots ». Toujours dans les usages courants, on utilise, plus facilement le terme vocabulaire. Par métonymie, un lexique est un recueil de termes dont le sens est expliqué. » — Wikipédia, Lexique.
Dans notre cas le lexique n'aura pas d'autre fonction que celle de sa définition : expliquer les différents termes usités sur la plateforme, et par extension dans l'organisation pour le projet de narration transmédia collaborative Il était u̶n̶e̶ notre fois...
Le projet se voulant transmédia, certains pourraient y reconnaître des codes du monde des forums du Play by Forum (PbF) / Play by Post (PbP) ou des Fanfictions roleplay ; nous ferons le parallèle de vocabulaire pour permettre à tous de mieux cerner le nôtre.
- (Une) Histoire
Récit écrit par le Conteur de manière collaborative avec les Protagonistes, et dans laquelle ils vont tous évoluer, jouer.
Vous – lecteurs, et tous – aurez la possibilité de suivre le récit au fil de son écriture, et de ses rebondissements. Même si une fin est envisagée, ou souhaitée, rien n'est prévu, rien n'est figé ; Protagonistes et Conteur vont perpétuellement se surprendre, vous surprendre.
(... en Play by Forum (PbF) / Play by Post (PbP), Role Playing Game textuel (RPG textuel), jeu de rôle écrit, ou juste jeu de rôle, elle porte les noms de Scénario ou Partie.)
- (Un) Conteur
Auteur principal d'une Histoire ; celui qui attaque et détermine chaque Chapitre ; celui qui connaît le plan, la trame générale de l'Histoire.
(... en Play by Forum (PbF) / Play by Post (PbP), Role Playing Game textuel (RPG textuel), jeu de rôle écrit, ou juste jeu de rôle, il porte les noms de MJ, Gardien, Meneur ou Conteur !)
- (Un) Protagoniste
Coauteur et intervenant déterminé d'une Histoire ; celui qui interprète et fait vivre, joue les émotions et réactions de son personnage dans ce récit qu'il accompagne au gré des envies, les siennes et celles surtout de son Protagoniste, le tout transcrit par ses écrits.
N'avez-vous jamais souhaité prendre le contrôle du Dr. Watson dans les aventures de Sherlock Holmes de Sir Arthur Conan Doyle, ou d'un Autre dans L'Échiquier du Mal de Dan Simmons ? Qu'il soit un alter ego célèbre et reconnu, ou qu'il ne soit qu'un simple inconnu dans une oeuvre plus riche, chose certaine dans l'Histoire, dans votre histoire, il sera vous – et sans lui, l'Histoire n'aurait pas la même saveur !
(... en Play by Forum (PbF) / Play by Post (PbP), Role Playing Game textuel (RPG textuel), jeu de rôle écrit, ou juste jeu de rôle, il porte les noms de PJ, Joueur, ou Personnage.)
- (Un) Chapitre
Une Histoire est découpée en Chapitre. À la manière d'un livre, et comme un livre, chaque pan du récit est structuré en autant de Chapitres nécessaires pour faire évoluer l'Histoire jusqu'à son Épilogue, son dénouement.
(... en Play by Forum (PbF) / Play by Post (PbP), Role Playing Game textuel (RPG textuel), jeu de rôle écrit, ou juste jeu de rôle, il porte les noms d'Acte ou Chapitre !)
(... en Fanfiction roleplay la majeure différence s'axe autour de ce point : Les Chapitres n'y sont pas découpés en morceaux de chronologie de l'Histoire, mais structurés en lieux déterminés – intérieur, extérieur, salle de cours, couloirs, cuisine, réfrigérateur, etc.)
- (Un) Épisode
Parfois, un Protagoniste souhaite, souhaitera ou sera amené à quitter les Chapitres principaux de l'Histoire pour vivre ses propres desseins et aventures, seul ou accompagné d'autres Protagonistes. Ces écrits secondaires, répondant aux mêmes codes que ceux de l'Histoire, n'en sont pas moins importants ou anecdotiques, mais au contraire très complémentaires ; ces Épisodes dévoilent une autre perception et explication de l'Histoire et de ses intervenants...
(... en Play by Forum (PbF) / Play by Post (PbP), Role Playing Game textuel (RPG textuel), jeu de rôle écrit, ou juste jeu de rôle, il porte souvent le nom d'Aparté.)
- (Une) Annotation
Créer une Histoire ne pourrait se faire sans au préalable un travail d'arrière-plan, sans notes (cadre historique, trombinoscope, plans, mise en contexte, etc.) ; écrire une Histoire à plusieurs et de manière collaborative encore moins ; il est nécessaire parfois de s'assurer de s'être bien compris, et/ou de demander quelques précisions, et/ou informations complémentaires. Une Annotation, devenant rapidement des Annotations, c'est tout ça et plus à la fois ; une marge fictive en vue de mieux s'immerger dans l'Histoire, celle du Conteur et des Protagonistes.
(... en Play by Forum (PbF) / Play by Post (PbP), Role Playing Game textuel (RPG textuel), jeu de rôle écrit, ou juste jeu de rôle, ainsi également qu'en Fanfiction roleplay, elle porte le nom de Hors-roleplay.)
- (Une) Fanfiction
L'article Fanfiction de Wikipédia explique très bien ce type de récit, et ses codes parfois très trop poussifs.
Maintenant, il serait réducteur de s'arrêter à cette simple définition ; par extension les Fanfictions sont tous les récits développés dans un univers de fiction donné, construit, et existant ; si écrire un récit dans l'univers de Harry Potter de J.K. Rowling est une Fanfiction, alors écrire, et qui plus est faire vivre cet écrit, dans l'univers ou la cosmologie de J. R. R. Tolkien en est tout autant, malgré la prétention ou l'excuse de ne faire que du jeu de rôle.
Nous estimons que le terme Fanfiction induit du péjoratif de par la volonté de le réduire, de le cantonner à un type de récit – manquant de maturité, pour la majorité des gens. Mais sa construction emploie pourtant les simples associations Fan et Fiction. Apprécier une fiction au point de vouloir développer un univers, ou un récit en retour ou hommage ou sympathie ou satire ou quel-que-soit-le-but peut être défini comme une Fanfiction.
Au sein du projet Il était u̶n̶e̶ notre fois… nous estimons que l'écriture, et par extension le plaisir d'une bonne Histoire, est et restera ce que nous en faisons.